L’ USCBB Cyclisme Bois-Guillaume Bihorel
Initialement créée en 1968 par un groupe de parents de jeunes coureurs sous la forme d’une section de l’Union Sportive et Culturelle de Bois-Guillaume, le club a évolué en association à part entière sous le nom d’USCB Cyclisme. Le 26 mars 2011, il est devenu USCBB Cyclisme – Union Sportive et Culturelle Bois-Guillaume Bihorel Cyclisme, la ville de Bihorel n’ayant plus de club cycliste.
Le club est piloté par un bureau de 12 membres élus lors de son Assemblée Générale annuelle.
En décembre 2019, Philippe Warnet en est devenu le Président, en charge de la Conquérante, de la communication et des partenaires , assisté de Patrice Villeret Secrétaire, en relation avec les fédérations et de Didier Blanvillain Trésorier.
En 56 années d’existence, l’association a connu des périodes plus ou moins fastes en ce qui concerne le nombre de ses adhérents et le niveau de leurs performances sportives. En revanche, elle est restée fidèle à son objet qui est de contribuer au développement de la pratique du cyclisme en compétition et en cyclosport.
Au cours des dernières saisons l’effectif a enregistré une sensible progression. Il atteint au 1er janvier 2025, 150 adhérents (130 hommes, 20 féminines). Cet effectif classe l’USCBB Cyclisme dans les tous premiers clubs de Seine-Maritime. En sus de la FFC, le club est affilié à 2 autres fédérations : l’UFOLEP et la FFVélo (anciennement FFCT), afin de répondre au mieux aux aspirations sportives ou de cyclo-loisir de ses adhérents.
Les résultats sportifs ont connu une période glorieuse dans les années 70. Les jeunes coureurs du club (Hervé Henriet, Patrick Molhant, Patrick Marchais, Jean Luc Colin, Jean Luc His, Jacky Rendu, Eric Louvel, Nathalie Diart…) sous la baguette de leur entraîneur Claude Louvel, écumaient chaque week-end les courses régionales et s’illustraient à l’extérieur sur la route et sur la piste. Nathalie Diart prit la 3ème place au Championnat de France sur route de 1979 derrière Jeannie Longo et participa au premier tour de France féminin en 1984. Eric Louvel après de nombreux bouquets gagnés chez les amateurs, dont une étape à la Course de la Paix, ainsi que Paris Rouen en 1984, devint sur piste cette même année, Champion de France de poursuite et sélectionné dans l’équipe de France de poursuite olympique aux JO de Los Angelès. Il passa professionnel chez Peugeot, puis « Z » de 85 à 87 et disputa le Tour de France de 1986 ainsi que le tour d’Espagne. Ce furent les grandes années du club au niveau national.
Au cours des dernières années, les résultats sont redevenus très encourageants dans les épreuves cyclosportives nationales, telles que les « Granfondo » et l’Etape du Tour. Signalons également la présence dans notre Club de l’ultra fondeur Théo Daniel qui s’illustre sur tous les continents et qui figure parmi les meilleurs mondiaux dans cet exercice.
Dans les compétitions en circuit, le club est représenté par quelques coureurs sous la houlette d’ Eric Lemoine qui mettent en valeur le maillot de l’USCBB Cyclisme. Certains anciens revenant peu à peu sur les circuits en 2025.
L’association développe sa communication. En 2013, France 3 a présenté un reportage sur notre club. De nombreux articles, chaque année, parlent de l’USCBB Cyclisme sur la presse régionale, Paris-Normandie, le Bulletin de l’Arrondissement de Rouen, ainsi qu’au niveau national sur le mensuel le Cycle (leader de la presse spécialisée), 1 article en 2018, 2 en 2019, 2 encore en 2022, mais également en 2024, et ce grâce à la Conquérante.
Les entraînements ont lieu de façon régulière. Chaque dimanche matin, au club, environ 70 coureurs intègrent les différents groupes (de 1 à 5) pour des sorties de 65 à 110 km. Par ailleurs des sorties sont proposées les mardis et jeudis (matin ou après-midi) selon les saisons, et également le samedi après-midi. Le dimanche matin un groupe de Vététistes parcourt les chemins de la Forêt Verte.
Chaque année, l’USCBB Cyclisme organise avec le soutien de la Ville de Bois-Guillaume, du Département 76, et de partenaires privés La Conquérante. En 2024, il s’agissait de la 26ème édition. C’est l’occasion de parler du club et de le mettre en lumière. Sur cette dernière édition de 2024, 470 cyclistes auront participé. Il s’agit du plus important de cyclistes en Seine-Maritime.
Depuis 2015, un partenariat a été créé entre notre club et le Centre Henri Becquerel de Rouen qui fait bénéficier ce dernier d’une partie de la recette (1880 euros/2024).
Le Club renouvelle ses tenues tous les 2 ans. Les cotisations des adhérents ne couvrant globalement que le coût des licences individuelles, des assurances et des frais de fonctionnement du club, le recours aux partenaires privés est nécessaire. Cela permettant de financer ces équipements et les manifestations du club. 2022 verra le Club arborer de nouvelles tenues avec de nouvelles couleurs, renouvelées en 2024.
L’USCBB Cyclisme dispose d’un noyau de partenaires fidèles, mais, eu égard à l’accroissement du nombre de ses licenciés, aux actions menées, à la sécurisation des entraînements au moyen de notre véhicule, cela nécessite de poursuivre la recherche de nouveaux partenaires.
Outre leur présence sur le maillot et sur tous les supports des manifestations organisées, les partenaires peuvent avoir accès au fichier du club pour y mener des actions spécifiques avec nos adhérents. Ils disposent également d’un lien sur le site internet du club : http://www.uscbb.fr/ qui est consulté environ 2500 fois par mois.
Concrètement, l’aide des partenaires s’effectue par le paiement direct à notre association. Ce règlement sera assorti d’un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d’IS de 60% du don effectué (article 238bis du CGI), le club ayant été reconnu éligible à ce régime par courrier du 14 avril 2015 de la DGFP.
Tous les lundis soir à partir de 18 h 00, le club vous accueille à son local, situé au Gymnase Apollo, rue Vittecoq, à Bois-Guillaume.
Philippe Warnet
Président USCBB Cyclisme
Janvier 2025