Quelques uns de nos coureurs étaient sur l’étape du tour 2016. On notera notamment la très belle performance d’Antoine (voir photo), le fils de Jean Loup :
112 04:00:33 1387 GUERIN Antoine
1262 04:41:06 3186 CHAZALLET David
2347 05:03:12 8744 SCHROEDER Ulrich
3535 05:23:05 3026 AUFFRET Jacques
Résumé du récit d’Antoine : « C’était l’étape Megève-Morzine du 23 juillet, veille de l’arrivée du tour, pour les professionnels. Une semaine avant le départ de cette cyclo l’organisation a décidé de raccourcir l’épreuve, du moins d’enlever le col de la Ramaz à cause d’un risque important de chute de pierres. C’est donc 122 kilomètres, 3 cols, les Aravis, la Colombière et le plus dur pour la fin, Joux plane pour un dénivelé positif de 3000 m qui était prévus.
Grâce aux performances et à l’objectif souhaité que mon père avait renseigné j’ai eu le droit de partir dans le sas 1, le 2eme sas en réalité. Nous partions donc 7 minutes 30 après le sas 0 à 7:07:30.
Je suis placé sur la 2eme ligne au départ, c’est l’idéal. Ça part assez vite comme en course avec un bon rythme. Durant 10 kms je reste dans le peloton. Ensuite c’est le début du col des Aravis ! Je me rends rapidement compte que l’idéal est de monter à son allure, c’est donc ce que je fais et je double énormément de monde durant toute l’ascension de ce col. J’arrive au sommet et j’enchaîne directement la descente à vive allure, je ne suis pas excellent en descente mais personne ne me double et j’arrive même à dépasser pas mal de monde. Après la descente nous enchaînons directement sur le col de la colombière et rebelote je refais l’ascension à mon rythme en ne doublant que des gens. Je prends beaucoup de plaisir à rouler, je suis bien ! Les 2 cols se montent relativement bien. Maintenant en haut de la Colombière, il y a la descente du col à effectuer (15 kms) ainsi que 35 kms dans la vallée (du faux plat montant). En bas de la descente je m’arrête au ravito, je remplis mes 2 bidons et je repars, je suis seul. 1 km après je vois qu’il y a un groupe de 20 mecs derrière à 200m, je fais une pause pipi et je récupère le groupe un peu plus loin. Puis finalement c’est un gros groupe qui se forme sur le plat (100 coureurs) et au bout d’un moment on rattrape un autre groupe aussi gros. J’étais dans les 20 premiers du groupe, je ne regardais pas derrière mais apparemment c’était bien un peloton de 200-300 coureurs qui s’est présenté en bas de Joux plane. À ce moment je me mets dans les 5 premiers. Un mec entame le col à bonne allure, je le suis, nous sommes 3. Puis nous sommes plus que 2. On passe chacun son tour des relais jusqu’à mi montée. Il fait chaud !! Il reste plus grand chose dans le bidon. L’autre mec prend un peu d’avance puis je le rattraperais plus tard sur la fin du col dans les % les plus raides. Ça y est enfin en haut de ce col Hors Catégorie ! Ici la course est bientôt finie, Ça redescend 2 kms et ça remonte un peu, puis 10 kms de descente, je donne tout ! Au final je parcours ces 122 kilomètres en 4h00 donc avec un peu plus de 30 de moyennes. Au classement, je suis 112 ème / 15000 inscrits ! Quel bonheur, c’était génial, j’ai constaté que j’avais beaucoup moins souffert qu’en course à pied et que j’avais pris énormément de plaisir !
Je tiens à remercier mon père, qui n’a pas fait l’étape mais qui m’a accompagné, aidé et soutenu durant ce week-end intense […] »