Granfondo Vosges 2024 (172Km 3500D+)
La pluie est au rendez-vous, avec un vent frais ce matin. Arrivé en avance au départ vers à 6H30, je découvre qu’il y aura des sas par catégorie d’âge comme demandé par l’UCI.
Ils sont 520 en moins de 35 ans, 200 en M40, 220 en M45 et je suis proche de la 1ère ligne au départ du dernier sas des +50 avec 450 coureurs.
La course s’annonce compliquée, avec de nombreux étrangers venus se qualifier pour Aalborg le 01/09 (Championnats du Monde UCI Granfondo)
Cela part très vite en montée sur 2Km à plus de 30Km/h, la route moullée ne ralentit pas la tête de course qui dévale à plus de 80Km/h les 8Km vers La Bresse. Je gère l’effort pour le 1ère grosse montée et reste bien placé pour la descente dangereuse qui suit, avec déjà quelques coureurs à terre dès la 1ère épingle de cette route étroite.
Dans la 3ème grosse montée au Km 42, une crevaison lente va m’obliger à un arrêt réparation. Je cherche une zone plus plane pour changer la chambre à air et gonfler avec ma petite pompe (les voitures qui délivrent des bidons aux équipes belges n’ont pas de pompe à pied): 9 min. de perdues et fin de toute ambition de résultat … ayant par la-même été distancé par les groupes de coureurs de bon niveau avec qui j’espérais rester de nombreux Km.
Je repart avec l’idée de faire un bon entrainement. L’organisation en sas présente l’avantage d’avoir toujours des cyclistes en point de mire. Je m’efforce de bien gérer l’alimentation (aux Km 90 et 150, Rafaële est là pour un ravitaillement en bidon), et les jambes tournent bien. Je fais des efforts pour rattraper des petits groupes, et les lâche dès que la pente augmente, pas trop émoussé.
Après le 6ème col (Km 105), il y a un long secteur plus plan, et un groupe d’une 30aine se forme progressivement et file vers le lac de Gerardmer dont nous faisons le tour.
Dans la montée du col du haut de la côte, 5 coureurs s’échappent. Je fais l’effort pour les rejoindre et constate que beaucoup de coureurs du groupe sont fatigués. Il n’y a plus que des coureurs solo pour la montée du col de Grosse Pierre et plonger vers La Bresse. Il reste le final et la remontée de 8Km vers le Honeck le long de la Vologne. J’ai de bonnes sensations et je rattrape des groupes, et je lâche des M55 (plaques jaunes). C’est pour du beurre mais gagner des places donnera du relief à cette cyclo.
Arrivé 6H14 après mon départ, je questionne la table de marque sur mon classement, et grosse surprise, la 18ème/94 en M55 et 620ème/1367 au chrono des classés.
Cette course Granfondo fait partie de celles qui qualifient le Top 25% de chaque catégorie d’âge, je gagne donc une médaille UCI, avec en poche un ticket pour Aalborg,
Il reste maintenant à préparer le voyage pour Aalborg à la fin de l’été … si je réussis à trouver des conditions logistiques satisfaisante …
La préparation ne s’arrête pas là, avec la Conquérante le 23/06, et l’EDT à Nice le 07/07 … et les sorties du dimanche ou en semaine avec les groupes du club