Championnats de France Masters aux Baux Ste Croix. 21/22/23 juillet 2023.
Résumé du CLM et de la Course en ligne d’Alexandre T.
Pour le contre la montre :
« C’était un beau circuit de 19,5km. Il y avait du vent mais beaucoup moins que dimanche, le jour de la course en ligne. Le début du clm est rapide car assez plat avec vent assez favorable. Au 1er tiers du parcours on tourne sur la droite pour rouler entre des grands champs sur une partie défavorable exposée au vent. Je roulais péniblement à 30 – 31km/h de moy. et regardait quelques fois derrière moi un concurrent revenir inexorablement. Il m’a repris et dépassé dans la descente en forêt de Villalet. On roulait au bord de l’Iton sur cette petite partie (sympa). Le concurrent derrière moi qui m’a doublé, plus puissant que moi (comme beaucoup…) n’était visiblement pas un grimpeur et a calé un peu dans la bosse la plus méchante du parcours à la sortie de Villalet (il y en avait 2 autres). Je l’ai donc repris, en présence de mes enfants et beaux-parents au bord du circuit, ils ont donc l’illusion à ce moment que j’étais fort et que je rattrapais un concurrent . Dans la deuxième partie du parcours, le vent était très favorable, et à peine sorti du champ de vision de mes proches, le coureur de puteaux (dossard 217) me dépassait et me lâchait au train. Je fais mon petit tour de circuit à 37,3 km/h de moy. loin des 48,72 km/h du premier de ma caté M2. En M1, Yohann Paillot remporte le scratch en roulant à 50 km/h de moy. Allez voir la page wikipedia de ce sacré coureur ça vaut le détour. «
Dans les anecdotes en tout genre, 2 petites remarques :
- Jeannie Longo me met 1min35s. Elle remporte le chrono dans sa caté ainsi que la course en ligne dans sa caté.
On remarquera aussi que Jeannie court en caté M8 et finit premier du peloton M5-M9. De plus avec son temps au chrono elle finit au scratch 5ème / 34.
Elle est encore titrée double championne de France (ça ne doit pas être la 1ère fois)… - Du côté de nos coureurs locaux, signalons les super belles performances suivantes :
- En caté M4 (45 – 49 ans), Franky BATELIER (TEAM JOP 76) finit 2ème du chrono avec une moy. de 46,00 km/h. Il finit 6ème / 51 de la course en ligne, échappé dans un groupe de 6 costauds qui se sont expliqués au sprint.
- En caté M7 (60 – 64 ans), Pascal MONTIER (VC ROUEN 76) finit 1er du chrono avec une moy. de 43,79 km/h. Il finit 5ème / 76 de la course en ligne.
Pour la course en ligne :
Au niveau de la course en ligne je prends une bordure au 1er tour, pas surpris vu le vent et mon niveau (23ème / 25 au chrono de l’avant veille) mais je me dis que tant qu’à faire vu qu’on est là on va rouler avec les lâchers. Je ne cherche pas à faire péter les 2 mecs avec qui je roule mais au train dans les bosses ils lâchent donc je fais ma course en roulant à bloc seul pendant un tour et demi (on se sent seul, ça fait long quand on sait qu’on va être repris par les pelotons des deux autres caté M1 et M3). Le rythme est trop élevé pour moi en tête de course dans les autres pelotons et même si je peux prendre les roues de certains groupes, je ne le fais pas pour ne pas perturber leurs courses. Ce n’est pas le cas des lâchers que je vois revenir abrités. La course perd donc de son sens même avec des loosers qui ne jouent pas le jeu. Je décide donc de m’arrêter après 3 tours en tant que looser qui joue le jeu.
Belle expérience en tout cas aussi bien en tant que compétiteur, que spectateur (le samedi aprem avec la course de Jeannie) sur ces 3 jours.
Résumé de la Course en ligne d’Eric L.
Podium du championnat de France master organisé dans lEure aujourd’hui course dominée par la Bretagne, je termine 35/89. Gros niveau avec des gars aux palmarès élogieux J ai 36,6 de moyenne. J évite 3 chutes qui me semblaient inévitables la chance et je rate mon sprint en étant obligé de prendre de dernier virage par l extérieur à moins d un km de l arrivée, de toute façon il y avait plusieurs échappés