2 équipes étaient présentes ce week end aux 24h du Mans vélo:
– 1ère équipe catégorie 6 hommes composée de 3 USCBB (Samuel O, Eric L et Romain G) et 3 extérieurs
– 2ème équipe catégorie 8 mixte composée de Amélie T, Catherine K, Patricia R (obligation d’avoir 3 féminines minimum) et de Jacky R, Laurent C, Paul C, Julien R (mon fils) et moi-même.
Petite présentation du circuit:
Cette course d’endurance se déroule sur le circuit mythique Bugatti habitué à recevoir Le Grand Prix moto ainsi que les 24 h moto.
Circuit de 4,185 km, 7 virages à droite, 4 virages à gauche, montée de 600m entre la fin de la ligne droite des tribunes et le fameux pneu Dunlop allant de 3,5% à 7% puis une descente de 1000 m à 2%. Concernant le revêtement inutile de vous dire que c’est un vrai billard.
Déroulement de l’épreuve:
Plusieurs catégories sont représentées pour cette épreuve
– Défi solo H/F
– Défi duo H/Fet mixte
– Prestige à 4 H/F
– Sportive à 6 H/F et mixte (minimum 2 féminines)
– Loisir à 8 H/F et mixte (minimum 3 féminines)
Le départ a été donné à 15 h précises ce samedi en utilisant la méthode de départ des 24h voitures c’est-à-dire coureurs d’un coté de la piste et vélo tenu par un membre de l’équipe de l’autre.
J’ai assuré le départ (c’est mon fils Julien qui tenait mon vélo) gros moment de stress car il y avait 570 coureurs au départ.
Pas d’incident au départ mais après quelques centaines de mètre il faut attaquer la montée au Dunlop à froid malgré la température de 38° sur la piste à 15 h.
Un planning avait été établi entre nous pour assurer un relais toutes les heures (la plupart des équipes font de même)
Le passage des relais se fait devant les box attitrés aux équipes au moyen d’une puce que l’on s’échange et que l’on attache à la cheville.
Le fait d’être une équipe de 8 permet tout de même d’avoir un temps de récupération important cependant le fait de savoir que notre tour va revenir au milieu de la nuit ou au petit matin ne facilite pas le sommeil.
Il y a en permanence sur la piste 570 coureurs de tout niveau (du professionnel à l’amateur) ce qui veut dire des vitesses différentes (moyenne pour les pro environ 45 km/h) il faut donc être très concentrés car quand le peloton des plus rapides arrive ils nous font comprendre qu’il faut se pousser. Les virages sont abordés à la corde ce qui fait qu’il y a des changements de directions permanents. Durant la nuit le circuit est éclairé cependant il y a des secteurs plus sombres et le seul moyen de savoir quand les pelotons arrivent derrière nous c’est le bruit des 60/70 vélos ou le cri du premier.
Tous les membres de notre équipe ont assuré leur relais, chacun à l’allure qui lui convenait. Paul C (le plus jeune adhérent du club il n’a pas 18 ans) à assurer les 45 mn du dernier relais afin d’avoir le privilège de franchir la ligne d’arrivée ce fut un grand moment.
Je remercie tous les membres de notre équipe en particulier nos féminines (Catherine, Amélie et Patricia) qui ont bien assuré leur relais malgré le stress occasionné par la présence de 570 coureurs sur le circuit.
Résultats de nos 2 équipes:
– 1ère équipe « Les Affutés des 2 Vallées » 3 USCBB et 3 extérieurs
214 tours effectués, 146ème sur 570 équipes et 63ème sur 185 catégories 6H
– 2ème équipe « Relais USCBB » 3 féminines 6 hommes
170 tours effectués, 471ème sur 570 et 6ème sur 12 catégorie loisir mixte (pour info nous étions dans le même tour que les 5ème qui finissent à 50 secondes devant nous !!!
Pour vous situer le niveau de cette compétition voici les résultats des « pros »
– 1ère équipe de 4H 245 tours effectués, elle finit au sprint avec la 2ème
– 1er solo H 221 tours effectués 98ème au scratch
– 1ère solo F 200 tours effectués 258ème au scratch
Infos : La prochaine édition aura lieu les 26 et 27 Aout 2023 alors avis aux amateurs
Sportivement
François R.