Notre maillot pour 2024
Les épreuves 2024
Suivez-nous sur les réseaux
xxx xxx

L’Étape du Tour 2022 de Frédéric

Et revoilà l’EDT avec son organisation de référence et son ambiance festive, après 2 étapes de Nice annulées cause COVID.

Lever 2h15 pour la navette qui me déposera à 4H45 à Briançon. Café/biscuits et préparation du vélo retrouvé à la consigne.

Je pars dans le sas 1, avec près de 15 degrés  dès 7H07, et un rythme soutenu dès les 1ers hectomètres. La montée Lautaret / Galibier s’annonce rapide. Je lâche la tête de ce sas (il reste 50 coureurs sur les 1000 partis à 7H07), et reprends ma cadence à 2Km du sommet du Lautaret, pour gérer au mieux cette étape exigeante.

La montée du Galibier se fait au train, l’altitude permettant de garder la fraîcheur, mais use un peu l’organisme jusqu’à 2640m. J’ai gardé le coupe vent et les manchettes pour plonger à grande vitesse vers Valloire. Je passe le ravitaillement en ciblant celui de St Jean de Maurienne, le col du Télégraphe est une formalité et je garde des roues d’une dizaine de furieux pour ne pas m’épuiser dans la vallée.

Pause au ravito de St Jean pour repartir avec des gourdes bien remplies. La montée de la Croix de Fer est assez compliquée avec les 1ers km difficiles exposés au soleil à 8 et 9%. J’ai noté un ravito à 5 km du sommet, qui sera bienvenu pour bien s’hydrater pour la descente et préparer la montée de l’Alpe. La descente de la Croix de Fer me fait flirter les 100 km/h et est rendue compliquée avec les 2 rampes avec du D+, surtout la seconde.

Je retrouve un groupe qui me mène à près de 40 km/h à Bourg d’ Oisan par 30° à 13 h.

Je recharge les gourdes et me rafraîchis avant la montée de l’Alpe qui se fait finalement plutôt bien, en doublant de nombreux coureurs usés, voire en dérive.

Je passe la ligne en 7H26, en 710ème position (16000 partants), et 50ème M6 (sur 1240 classés). Il a fait très chaud,  mais pensons que le pros partent vers midi et arrivent vers 17 h …

Frédéric

Costaud et solide… comme d’habitude. Bravo Frédéric pour ta belle performance.

Comments are closed.